Magistral! Le rôle de prof

Des professeurs sous les projecteurs

Onze professeures et professeurs ayant consacré une part importante de leur carrière à la formation universitaire livrent généreusement leur vision de l'enseignement et de l'apprentissage dans la vidéo Magistral! Le rôle de prof.
Photos : Archives Journal UdeS

22 mai 2008

Rachel Hébert

«C'est un véritable défi que de savoir ce qui se passe dans la tête d'un étudiant», constate le professeur retraité André Plante. «La personne qui profite le plus de la leçon magistrale, c'est le professeur», fait remarquer le professeur Noël Boutin. «En quoi est-ce qu'on est mieux qu'un bon livre?» se demande le professeur Jean Goulet. «La vraie personne-ressource d'un enseignement universitaire, c'est l'étudiant, c'est l'étudiante», affirme la professeure émérite Micheline Dumont. Toutes ces réflexions et bien d'autres sont tirées d'une vidéo qui a été lancée en avril à l'occasion de la clôture du 4e Mois de la pédagogie universitaire.

À l'initiative de Madelaine St-Jean, le Service de soutien à la formation a mené, de 2003 à 2007, une série d'entrevues avec des formateurs d'expérience de l'Université de Sherbrooke. Onze professeures et professeurs provenant des neuf facultés et ayant consacré une part importante de leur carrière à la formation universitaire ont ainsi accepté de livrer généreusement leur vision de l'enseignement et de l'apprentissage. Noël Boutin, Marcel Dubé, Nicole Dufresne, Micheline Dumont, Jean Goulet, René Hivon, Alain Létourneau, André Plante, Paul Prévost et Jacques Tardif sont les vedettes de Magistral! Le rôle de prof – Regards croisés de professeures et professeurs d'expérience, un nouveau document vidéo où ils partagent les remises en question qui ont mené à un changement dans leur façon d'enseigner.

L'étudiant, véritable vedette de sa formation

À travers toute la richesse de ces entrevues, un sujet particulier a été retenu et approfondi, soit l'évolution du rôle des professeurs sur le plan de la formation. D'une grande sincérité, les interviewés racontent, tous à leur manière, comment leur vision de leur rôle s'est transformée au fil de leur carrière avec la constatation que l'étudiant est l'acteur principal de ses apprentissages.

Paul Prévost, professeur à la Faculté d'administration, le résume ainsi : «Le rôle du prof a toujours évolué autour de trois pôles : le maître, le coach et le tuteur. Le maître donne son cours de façon magistrale; le coach doit s'assurer que les équipes travaillent et dégagent des connaissances; le tuteur accompagne un étudiant individuellement dans sa démarche.» Jacques Tardif, professeur à la Faculté d'éducation, raconte pour sa part comment sa vision de la personne apprenante a changé : «Je suis rapidement passé de l'idée de l'apprenant comme une personne capable de photocopier intégralement des informations à celle de l'apprenant constructeur de connaissances; je suis passé de la posture de conférencier à celle de coach et de médiateur.»

Les entrevues de professeures et professeurs ont mis en évidence une certaine similitude dans le parcours de formation des formateurs. «Ces entrevues humanisent les conceptions de l'enseignement plutôt que de les laisser théoriques; cela les rend vivantes», explique Serge Allary, directeur du Service de soutien à la formation, en reprenant les commentaires des concepteurs. Les personnes interviewées ne cherchent pas à convaincre, mais témoignent du chemin parcouru, ce qui les rend d'autant plus convaincantes. Et les entrevues apportent des éclairages différents malgré que les mêmes questions soient posées. Elles permettent d'en apprendre davantage sur le rôle d'enseignant du professeur.

Le vice-recteur aux études et vice-recteur aux ressources informationnelles, Martin Buteau, s'est adressé ainsi aux professeures et professeurs présents au lancement de la vidéo : «Vous avez fourni beaucoup de réponses qu'un nouveau professeur pourrait se poser. L'Université est justement en train d'entreprendre un vaste chantier de réflexion sur le parcours de formation des étudiants. Au cœur de cette réflexion figurent bien sûr nos étudiantes et étudiants, mais aussi toutes les personnes qui ont à intervenir dans la formation. Et l'élément moteur de ce chantier, c'est le personnel enseignant», a-t-il conclu.

Les entrevues avec les professeurs sont disponibles et téléchargeables sur le site Internet du Service de soutien à la formation. Elles seront également disponibles sur le réseau éducatif de baladodiffusion iTunes U. La vidéo Magistral! Le rôle de prof, qui constitue un condensé de 15 minutes des meilleurs extraits de ces entrevues, figure également sur le site. Quelques exemplaires DVD de la vidéo seront déposés à la bibliothèque de l'UdeS.